Journées de Lyon 2019

By | 26 septembre 2019

Programme des 14, 15, 16 et 18 novembre

Les Journées de Lyon organisent le plus important concours d’écriture dramatique de l’espace francophone, 409 textes ont été reçus, lus, relus, annotés, et âprement discutés. L’objectif est de découvrir et faire connaître les textes inédits des auteurs d’aujourd’hui.

Téléchargement du programme, cliquez ici

Médiathèque de Vaise, Jeudi 14 novembre à 19h

Dans la limite des places disponibles : Réservation : www.bm-lyon.fr

Bleu Piscine de Pauline GUILLERM (France) Lansman Éditeur

Pauline Guillerm
  • mise en voix Thierry Vennesson, Plateforme Locus Solus
    avec Réjane Bajard et le Geiq Théâtre Compagnonnage : Sachernka Anacassis, Marius Carreau, Héloïse Gaubert, Tristan Oudar, Arthur Quelven, François Rey, Mona Scheuer-Rothan.
  • Une piscine olympique et la rue qui y conduit. Une pièce chorale faite des fragments de conversations du quotidien, à fleur de peau, des gens qui gravitent autour : une vendeuse de maillots de bain, un fleuriste, des nageurs (maîtres ou apprentis), une sage femme. Les interventions d’une journaliste laissent deviner qu’il y a eu une catastrophe, que sous l’apparente banalité, il y un drame.
  • Pauline Guillerm est autrice et comédienne. Elle a obtenu une licence professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrales à Paris III, un master de création littéraire à Paris VIII et a suivi des formations de jeu et des ateliers d’écriture.
    Elle écrit plusieurs textes dont Les amis d’Agathe M. et Acadie-Ressac publiés chez Lansman Éditeur (2015 et 2019). 
    Elle a publié également en revues. Elle a obtenu en 2018 une aide à la création de la région Île de France pour son projet d’écriture en cours d’une territoire à l’autre : paysage d’une jeunesse (invisible).
    Par ailleurs, elle accompagne dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers.

Médiathèque de Vaise, Jeudi 14 novembre à 20h45

Dans la limite des places disponibles : Réservation : www.bm-lyon.fr

Surprise Parti de Faustine NOGUÈS (France) Éditions Théâtrales

Faustine Noguès
  • mise en voix Pauline Hercule, Compagnie Germ36
    avec Heidi Becker-Babel, Pierre Germain, Valérie Marinese, Quentin Gibelin, Roland Boully et Thierry Vennesson
  • Ce parti est une surprise sortie du chapeau de l’humoriste punk et islandais, Jon Gnarr. Il a gagné la mairie de Reykjavík en 2010. Il s’agit de l’ascension et de la création, du « Meilleur Parti », formation satirique d’un groupe d’artistes anarcho-surréalistes. Une farce ubuesque pour une réalité politique qui a duré 4 ans, le temps du mandat !
  • Faustine Noguès est autrice metteuse en scène et dramaturge.Titulaire d’un master d’Études Théâtrale de la Sorbonne Nouvelle, elle aborde dans ses textes des thèmes comme : la première grève des ouvriers d’un abattoir, Les Essentielles (2018), les violences capillaires et leurs enjeux politiques, En bataille (2018), l’activisme antiraciste, féministe et communiste de la militante afro-américaine Angela Davis, Sexe féminin / genre révolutionnaire (2019).

ENM de Villeurbanne, Vendredi à 15 novembre à 19h

Dans la limite des places disponibles

corde. raide de debbie tucker green (Angleterre) Prix Domaine Étranger, Éditions Théâtrales
Traduction : Emmanuel Gaillot, Blandine Pélissier et Kelly Rivière

  • mise en voix Caroline Boisson, Théâtre et Compagnie de l’Iris.
    Avec Vanessa Amaral, Caroline Boisson, Serge Pillot.
  • Dans le bureau aseptisé d’une administration judiciaire, Une femme noire, plongée dans une douleur abyssale, doit choisir la méthode d’exécution de son bourreau. Avec une indifférence parfaitement professionnelle, les deux fonctionnaires qui la reçoivent vont lui décrire les différentes techniques de mise à mort. La traduction restitue un texte à l’écriture tendue comme une corde, brillamment dépouillé, glaçant certes, d’une terrible ironie.
  • Pour le théâtre, debbie tucker green a écrit de nombreuses pièces : ear for eye, a profoundly affectionate, passionate devotion to someone (-noun), hang, truth and reconciliation, random, stoning mary, nut, generations, trade, born bad, dirty butterfly (créées à Londres au Royal Court, National Theatre, Young Vic, Soho Theatre, Hampstead Theatre, ainsi qu’à la Royal Shakespeare Company). Elle signe souvent les mises en scène de ses propres pièces (ear for eye, a profoundly affectionate…, hang, truth and réconciliation, nut.)
    En France, trois de ses pièces ont été traduites : born bad (mauvaise), hang (corde. raide) et stoning mary (lapider_marie), mise en scène notamment par Rémy Barché dans le cadre du projet itinérant du groupe 42 du TNS.
    debbie tucker green écrit également pour la radio (Assata Shakur – the FBI’s Most Wanted Woman, lament, gone, random, handprint et freefall), pour la télévision et le cinéma, (swirl, second coming, et une adaptation de sa pièce random).
    Elle a obtenu de nombreux prix, dont le Gold ARIAS pour son adaptation radiophonique de lament et l’International Film Festival Rotterdam, Big Screen Award pour son film second coming. Aux BAFTA Awards (équivalent britannique des Césars), second coming a été nommé dans la catégorie meilleur premier long-métrage et random a reçu le prix du meilleur téléfilm. random a également remporté le prix du meilleur film au festival MVSA de Birmingham. Pour sa pièce born bad, elle a reçu le prix Laurence Olivier de la révélation théâtrale et le prix américain OBIE qui récompense les pièces Off Broadway.

ENM de Villeurbanne, Vendredi à 15 novembre à 20h45

Dans la limite des places disponibles

Capital risque de Manuel Antonio PEREIRA (Portugal,France) – Éditions Espaces34

M.A. Pereira
  • mise en voix Nicolas Mollard Compagnie La Seconde Tigre
    avec : les Élèves du Conservatoire de Lyon, distribution en cours
  • L’univers impitoyable des jeunes loups de la finance : Être ou ne pas être HEC. Leur monde se partage entre « winners et loosers », avec le sentiment d’appartenir à une caste, celle d’un peuple élu qui fixe ses propres règles de vie.
  • Né en 1965 à Porto, il réside en Belgique depuis 1992. Il a fait ses études en France, jusqu’à la faculté (DEUG de philosophie, Université de Clermont-Ferrand). Après plusieurs années d’expérience comme animateur, éducateur et directeur dans des centres d’accueil pour adolescents de quartiers difficiles (banlieue de Lyon), et adultes handicapés mentaux (Association des Paralysés de France), il entreprend des études à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) à Bruxelles en section mise en scène, d’où il sort en 1994.
    En 1995, il fonde à Bruxelles le groupe Tsek, compagnie dont la recherche fait appel à diverses écritures et disciplines, où se mêlent théâtre, musique, danse et vidéo.
    Il a écrit principalement des textes dramatiques et des scénarios pour le théâtre et la danse, mais également de la poésie et des récits.
    Sa première pièce, La trajectoire du taureau, qu’il mit lui-même en scène à Bruxelles en 1995, fut travaillée en atelier par la compagnie de Stanislas Nordey (TGP Saint Denis) et plus tard adaptée pour la danse par le chorégraphe Marco Beccherini à Marseille. En 2002, M. Pereira renouvellera sa collaboration avec ce chorégraphe et écrira un texte pour la danse à partir de sa nouvelle Le voyage à Ubrino (création à Marseille, tournée en France, Espagne, Italie).
    En 1995 il co-écrit avec Thierry Salmon le texte Faustae Tabulae, présenté au Kunsten Festival des Arts à Bruxelles, et au Théâtre Arena del Sole, à Bologne.
    En 1996, à l’invitation de Philippe Delaigue, il effectue une résidence d’auteur à la Comédie de Valence, un cycle de textes en sortira qui seront développés par la suite.
    En résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en 2005 il termine La Balade du non mort et Requiem pour une cascadeuse. Ce dernier texte a été monté en Suisse (Neufchâtel) par la compagnie Aloïs Troll en janvier 2006, et mis en lecture par J-M. Rivinoff à la Scène Nationale de Blois et à Vendôme… Il a été sélectionné par la SACD pour être lu durant le Festival d’Avignon In, 2006, par Christine Murillo, à la Chapelle du Verbe Incarné.
    Mythmaker a été chevé lors achevé lors d’une seconde résidence à la Chartreuse, en 2008. Il a été sélectionné par le Théâtre National de Bruxelles où il a été mis en espace durant le Festival des Écritures 2009. Plusieurs lectures publiques et mises en espace ont eu lieu depuis : – Berlin (Literarische Colloquium, galerie Mat’s Laden) – Paris (Salon du théâtre) – Limoges (Festival international des Francophonies en Limousin, mise en lecture par Anton Kouznetzov). Ce texte est lauréat du prix Sony Labou Tansi 2011, et a été étudié par plus de 600 élèves durant un an dans plusieurs lycées de France, de Belgique, Cameroun, Ile Maurice, Réunion…
    Permafrost a été achevé lors d’une résidence d’écriture à Berlin (Literarische Colloquium Berlin) en 2010. Ce texte a été mis en lecture par Marie-Pierre Bésanger, avec des acteurs canadiens, au Festival Zones Théâtrales d’Ottawa, dans le cadre du projet « Transatlantiques ». Il fut également présenté à la Maison des Métallos à Paris, et en région Limousin, pour les Nouvelles zébrures 2012, organisées par la Maison des Auteurs de Limoges. Permafrost est lauréat du Prix des Metteurs en scènes du CED (Centre des Ecritures Dramatiques, de Belgique). Il fut créé en 2014 au Festival des francophonies (Limoges) et à la Maison des métallos (Paris), dans une mise en scène de Marie-Pierre Bésanger.
    La trilogie amorcée avec Berlin sequenz, classé par le jury pour le prix d’art dramatique parmi les 5 pièces retenues en 2018, se poursuit avec Capital risque, dont l’édition est prévue pour 2020, et qui vient d’être lauréat des Journées des Auteurs de théâtre de Lyon.
    Tous ses textes sont publiés aux Éditions Espaces 34.

Médiathèque de Vaise, Samedi 16 novembre

10h à 17h – 6ème Salon du livre et revues de théâtre

  • 11h – Rencontre entre les auteurs lauréats 2019, les éditeurs présents et les élèves de l’ENSATT, de Lyon II, du Conservatoire de Lyon, de l’ENM de Villeurbanne et du Geiq Théâtre Compagnonnage
  • 12h – Visite guidée de l’exposition «30 ans des Journées d’auteurs» photos Émile Zeizig mascarille.com
  • 16h – Temps du conte : un moment de théâtre partagé avec les enfants, à partir de 7 ans animé par les bibliothécaires. (durée 30mn)

Médiathèque de Vaise, Samedi 16 novembre à 17 h

Dans la limite des places disponibles : Réservation : www.bm-lyon.fr

Mélissa Golebiewski
  • House party Platonov de Melissa GOLEBIEWSKI (France) – Prix Jean Jacques Lerrant
  • mise en voix Roland Boully Compagnie Germ36
    avec Judicaël Jermer, Pauline Hercule et Roland Boully
  • La pièce de Tchekhov, mise en pièces, en 27 morceaux, avec des interventions de Wikipedia en personne, un verre à la main, explication de choix de traduction, actualisation du personnage, conseils aux comédiens, vie personnelle de l’autrice…Tout est mis au service du jeu : jouer de tout, se jouer de tout, faire jeu de tout. Jubilatoire !
  • Mélissa Gołębiewski est autrice, dramaturge et chercheuse. Diplômée de l’ENS Lyon, elle mène des travaux d’écriture, de recherche et de création entre la France et le Québec, cultivant ainsi des deux côtés de l’Atlantique son goût pour l’hybridation formelle. Elle a par ailleurs participé à de nombreux ateliers et symposiums en France et au Canada. House party Platonov est sa première pièce.

Théâtre Nouvelle Génération : Lundi 18 novembre 10h à 18h

Réservé aux professionnels sur inscription : narration@wanadoo.fr

Lundi en coulisse : lectures organisées et proposées par le Théâtre Narration. Gislaine Drahy consacre cette journée à la lecture / découverte de textes remarqués par le jury :

. Almas de Muhaned Al HADI / Traduction Praline Gay-Para

. Cinglée de Céline DELBECQ

. Les Indiens de Julie GILBERT

. Braises de Laurie GUIN

20 au 24 mai 2020

Festival National de Théâtre Contemporain de Châtillon sur Chalaronne (Ain)

Lecture de pièces remarquées 2019
programme disponible à partir du 15 mars 2020 sur www.theatrecontemporainendombes.com

Samedi 09 novembre de 10h à 12h Médiathèque de Vaise

Cercle des lecteurs de la Médiathèque de Vaise (ouvert à tous)
Le cercle des lecteurs se réunit un samedi par mois pour partager ses coups de cœur. Cette matinée sera consacrée à la découverte des textes lauréats des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2019

L’Association des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre

est soutenue par • La Région Auvergne Rhône-Alpes • La Ville de Lyon • La DRAC Rhône-Alpes • La Culture avec La copie privée • La SACD • La Bibliothèque Municipale de Lyon, médiathèque de Vaise, département Arts Vivants • Les Lundis en coulisse • L’ENM de Villeurbanne

Membres du Jury de cette sélection 2019

• Lionel ARMAND • Caroline BOISSON • Pierre BANOS • Bernadette BOST • Roland BOULLY • Michael COMTE • Nelly GABRIEL • Elyane GÉRÔME • Kathy GREMERET • Pauline HERCULE • Jacqueline JACOT • Philippe LABAUNE • Nicole LACHAISE • Olivier MASSIS • Françoise ODIN • Thomas POULARD • Jacqueline ROZIER • Jean-Paul SABY • Christian TAPONARD • Marvin VENDEVILLE • Thierry VENNESSON • Émile ZEIZIG, Président du Jury – Coordination : Aniela FLORY : jlatauteurs@gmail.com

INFOS PRATIQUES

UTILISEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN OU CO-VOITUREZ !

MÉDIATHÈQUE DE VAISE : Place Valmy 69009 Lyon jlatauteurs@gmail.com / 04.72.85.09.04 – Métro Ligne D arrêt Valmy – Bus 2, 5, 31, 90, C14, C6 arrêt valmy – Velov place Valmy, rue Roquette / angle rue de Bourgogne

ENM DE VILLEURBANNE (École Nationale de Musique de Danse et D’art Dramatique) : 46 Cours de la République, 69100 Villeurbanne / 04.78.68.98.27 / www.enm-villeurbanne.fr – Métro ligne A arrêt Ecole Nationale de Musique – Bus C3 et 27 arrêt Institut d’art Contemporain – Velov station Anatole France

TNG 23 rue de Bourgogne, Vaise – Métro Ligne D station Valmy, Bus 2, 31, 90, C6, C14 arrêt Tissot

sur facebook : lesjournéesdelyondesauteursdetheatre