Les coups de coeur 2018 du comité de lecture du théâtre de la Tête Noire de Saran

By | 29 septembre 2018

Debout un pied
de Sufo Sufo – Editions Espaces 34 (à paraître en novembre 2018)
Oméga Dream, candidat au départ, erre sur les quais depuis des années sans réussir à embarquer. Un jour, il rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. Pour cela, elle accepte de lui faire partager son « plan » de départ avec le légendaire Benson-de-la-mer. Ils occupent le temps comme ils peuvent, en attendant l’arrivée de Benson pour quitter la terre ferme. Mais
le temps passe, Benson-de-la-mer n’arrive toujours pas…
Debout un pied, ponctué par la voix de L’Indéfini, témoin des désirs et des combats de ses semblables, s’interroge : pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Ceux qui ont fait le voyage sont aujourd’hui des légendes, mais la frontière entre espoir et mensonge est parfois ténue.

Tel père, tel fils
de Bénédicte Couka
Désiré n’est pas un enfant comme les autres. Il a les bras plus longs que les jambes. Il ne parle pas et crie énormément. Personne ne le comprend sauf Emilie, sa maman.
Son père, Amédée, voudrait en faire un boxeur mais Désiré n’est pas fait pour la boxe.
Pour tenter d’accepter son fils tel qu’il est, Amédée s’en va. Il lui faut grimper tout en haut d’une colline. Pendant son douloureux voyage, seul au milieu de la forêt, il y met le feu sans y prendre garde. Une aide inattendue se manifeste alors…

Range ton coeur et mange ta soupe
de Marjorie Fabre
Range ton coeur et mange ta soupe commence autour d’un repas : un couple réunit les belles-familles afin qu’elles se rencontrent pour la première fois, malgré les réticences ou la désapprobation des uns et des autres. Débute alors le parcours de ce couple qui tente de construire sa vie en dépit du regard familial, parcours qui pourrait le mener à sa véritable émancipation.
Le couple peut être interprété par deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme.
Le texte fait partie des lauréats en 2017 de l’aide à la création d’Artcena.

Zone à étendre
de Mariette Navarro – Editions Quartett
La pièce se déroule dans une forêt, elle est un chemin au contact des éléments, et une rencontre entre les membres d’un groupe qui avance ensemble, joue avec ses peurs, les proximités des légendes et de la magie. Chacun a des raisons différentes de suivre ce mouvement vers une clairière où se réinvente une communauté, mais tous le font pour faire un pas de côté par rapport à un pouvoir en place dans lequel ils ne se reconnaissent plus ou qu’ils ne veulent plus cautionner. Tout en marchant, ils échangent leurs certitudes, leurs doutes, leurs histoires. Dans une seconde partie, le petit groupe arrive dans la clairière, une surprenante « zone à étendre » dont il va découvrir le fonctionnement et chercher comment y prendre part.

Ceux qui manquent
de Marc-Antoine Cyr – Editions Quartett
Romain s’occupe de son père. Cherche un meilleur boulot. Arrive en retard aux soirées qu’organise Héloïse. Magasine parfois des chaussures. Marche parmi les autres, dans la ville grise. Dehors, les rues sont pleines de gens en colère. Pour Romain, tout irait mieux si sa mère n’était pas revenue vivre depuis quelque temps dans son armoire.
Sa mère qui était morte, normalement.

Tout ça, tout ça
de Gwendoline Soublin – Editions Espaces 34
C’est l’été. La radio, la télé crient leurs scoops. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent.
Ehsan veut agir, il dit qu’il s’en va. Sa petite soeur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver. Ils se livrent à un jeu de piste imaginant Eshan enfermé dans le bunker du jardin de sa maison (comment l’en faire sortir ?) ou, pire, ayant définitivement dit ciao au monde ?
Comment le retrouver avant de devoir prévenir les adultes ?

CONTACT
Marjolaine Baronie
Responsable de l’action artistique et du pôle écritures du Théâtre de la Tête Noire
marjolaine.baronie@theatre-tete-noire.com
Tel : 02 38 73 14 14

Le comité de lecture lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteurs ou par d’autres comités de lecture avec lesquels il travaille en réseau à la découverte et à la promotion de nouvelles pièces. Chaque année, il repère et sélectionne des textes « coup de coeur » dont certains sont mis en lecture lors du festival Text’Avril consacré à l’écriture dramatique contemporaine.