A l’affiche

By | 12 mars 2014

Laurence_Vielle“Sainte dans l’incendie” de Laurent Fréchuret, mise en scène de l’auteur les 25 et 26 mars à 20h30 et le 27 mars à 14h30 et 20h30 invité par le Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu. 

Le spectacle est présenté au Temple protestant, 43 rue de la République.

Ce texte lauréat des Journées de Lyon 2008 sera interprété par Laurence Vielle. Texte ré-édité aux Solitaires Intempestifs.

Attention ! Le nombre de places est limité, il faut impérativement réserver  au  04 74 28 05 73

 

Jean-Michel Rabeux va mettre en scène “Au bord” de Claudine Galea du 31 mars au 15 avril 2014 à la MC93 de Bobigny.

Au_bord_MC93Ce texte, lauréat de l’édition 2010 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre a obtenu en 2011 le Grand Prix de littérature dramatique du CNT. Il est édité par Espace 34.

Interprètes :  Claude Degliame et Bérengère Vallet

Il y a des premières lectures qui foudroient. Lorsque j’ai écouté Au Bord pour la première fois, parce que mon premier contact avec le texte fut une lecture faite par Claudine Galea à Théâtre Ouvert, j’ai été foudroyé. Le cœur du texte extrait la photo de la prison d’Abou Ghraib, publiée dans le Washington Post, de sa fonction politique évidente, pour rejoindre les probables raisons de pourquoi elle a été prise : l’abus sexuel. Le cœur du texte parle du trouble sexuel de la locutrice devant cette photo de torture et de guerre. C’est inadmissiblement érotique. Ce n’est pas politiquement inadmissible : on ne soupçonne pas une seconde le texte d’adhérer à des valeurs politiques fascisantes justifiant le traitement infligé à l’homme. Cette laisse n’est pas mon truc mais le gouffre qu’elle ouvre au bord de l’âme de Galea, oui, ça je connais, ça c’est ma vie : envisager ce qui fait détourner les regards de tous et en faire des spectacles, ou des livres.

Un théâtre de la cruauté, certainement, terrible, doux et humain.

Jean-Michel Rabeux

Vous pouvez réserver auprès de la billetterie de la MC 93 en cliquant ici ou en téléphonant au 01 41 60 72 72 du lundi au samedi de 11h à 19h.