24-26-nov-2016Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre présentent du 24 au 26 novembre les lauréats du concours 2016.

Plus de 300 manuscrits ont été reçus cette saison.

Le jury a retenu cinq textes lauréats qui seront publiés (Éditions Quartett, Lansman, Théâtrales, Théâtrales jeunesse) .

Pour la première fois, nous avons décidé de publier une liste complémentaire de textes “remarqués”.  L’érosion régulière de certaines subventions ne nous permet plus d’éditer autant de textes qu’autrefois. Pour autant, l’extraordinaire vitalité de l’écriture dramatique mérite d’être proclamée et accompagnée. Depuis quelques années, les jeunes auteur(e)s sont à l’honneur. La classe d’écriture de l’ENSATT dirigée par Enzo Corman est encore très présente dans ce palmarès.

Téléchargez le programme – Entrées gratuites dans le limite des places disponibles.

jeudi-24-nov

19 h – “Amer M” de Joséphine SERRE

Editions Théâtrales

Mise en espace de Roland Boully , Théâtre Narration, avec : Riad Gahmi, Sarah Seignobosc, Christine Brotons et Roland Boully
A partir de documents trouvés dans un portefeuille apparaît, par fragments, la vie d’un homme, Amer M., un Kabyle né en 1932, venu travailler en France en 1954. Pas de récit chronologique, mais un portrait qui se dessine au hasard des rencontres, des événements, celui d’un nouvel Ulysse, traversant la mer sans l’appui des dieux, malmené par l’Histoire qui ne lui aura pas fait de cadeaux.

Joséphine SERRE (née en 1982) Comédienne, auteure, metteure en scène. Formée à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre.

  • 2005, son premier texte, Les Enclavés, reçoit la Bourse d’encouragement de la DMDTS.
  • 2006, elle crée la Cie L’Instant Propice.
  • 2007, création de L’Opéra du Dragon de Heiner Müller au Théâtre 13 et au Théâtre du Soleil.
  • 2008, Volatiles reçoit la Bourse Beaumarchais-Sacd.
  • 2012, 2013, deux pièces pour le jeune public, Tout droit jusqu’à l’aube et La petite danseuse de la boîte à musique.
  • 2015, Amer M terminé à la Chartreuse est lauréat de l’Aide à la création du CNT. La pièce a été jouée par l’Instant Propice à la Loge, à Paris et au Théâtre de Belleville.

21 h – “Cross, chant des collèges” de Julie ROSSELLO-RICHET

Editions Théâtrales

Mise en espace de Lucie Rébéré, Cie La Maison, avec : Margot Alexandre, Lorène Menguelti et Valentine Vittoz
Comment se fabrique une héroïne…sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement, à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir, agressée physiquement. Mais elle se refuse à être victime.

Julie ROSSELLO-ROCHET a écrit une dizaine de textes mis en scène, en espace, en ondes par Émilie Valentin, Éloi Recoing, Guillaume Fulconis, Jacques Taroni, Alexandre Plank, Fabrice Gorgerat, Michel Dydim, Sasha Todorov, et Lucie Rébéré.

  • DUO, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche, sélectionné par différents comités de lecture, a été enregistré à Théâtre Ouvert pour France Culture, et publié chez l’Entretemps.  
  • ELEONORA, est traduit par Max McGuinness, revue Entractes n°72.
  • Elle est dramaturge pour la Cie MuFuThe, créée par Mathieu Bertholet, en Suisse romande.
  • À Lyon, elle a cofondé la compagnie La Maison. 1ère création : Cross, chant des collèges, pour la Comédie de Valence, en mars 2016.
  • Elle intervient dans différentes écoles d’art et anime des ateliers d’écriture .
  • Elle termine un doctorat au CERCC, à l’ENS-Lyon.

vendr-25-nov

19 h – “Démêler la nuit” de Grégo PLUYM

Editions Quartett

Mise en espace de Nicolas Zlatoff, Compagnie A.M.P.O.U.L.E. Théâtre avec : Arnaud Huguenin, Margaux Le Mignan, Fabrice Henry, Vincent Pouderoux.
Quatre histoires pour approcher la scène fondatrice, celle du meurtre et du cannibalisme, inspirée d’un fait divers particulièrement impressionnant. Une forme minutieusement ciselée pour parler la langue du corps, pour décrire les rites qui accompagnent nos sens.

Grégo PLUYM (né en 1984).

  • Après avoir étudié l’art dramatique au conservatoire de Tours (2005 à 2009), anime différents ateliers de théâtre.
  • En 2013, intègre  l’ENSATT (département d’écriture dramatique).
  • Depuis 2014, dirige des ateliers d’écriture pour la compagnie Traversant 3, à Lyon.
  • En 2016, est dramaturge pour Marx est mort (compagnie des Grands Mâtins) et pour la création de  Wilson chante Montand auprès de Christian Schiaretti.

21 h – Une brève histoire de la méditerranée de Léa CARTON DE GRAMMONT

Editions Lansman  – Prix Jean Jacques Lerrant

Mise en voix Victor Thimonier Cie Les Temps blancs avec : Clément Carabédian.
La Méditerranée par-dessus, par-dessous, sur les bords… Une exploration jouissive de cette mer où tout est propice au bonheur de créer des mots, des images, des histoires. C’est l’épopée jubilatoire d’un nouveau Sinbad plongeant avec délices dans le harem d’un sultan absent, croisant le «rhinocéros» de Dürer, écoutant la météo marine, se délectant d’ichtyologie…

Léa CARTON DE GRAMMONT (née en 1990), metteure en scène, comédienne, auteure.

  • A écrit, pour la compagnie Les Temps Blancs et pour le metteur en scène, Victor Thimonier, Brève histoire de la Méditerranée, qui a reçu les encouragements du CNT dans le cadre de l’aide à la création.
  • Travaille comme assistante à la mise en scène et comme dramaturge auprès d’Emilie Anna Maillet (compagnie Ex Voto à la lune).
  • Actuellement en formation à l’ENSATT (département : mise en scène).

samedi-26-nov

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, un salon du livre et des revues de théâtre. Les maisons d’édition qui se consacrent au théâtre sont confrontées à une économie difficile. Elles sont pourtant indispensables pour faire connaître les auteurs. De nombreux directeurs de collection ou responsables de maison d’édition seront présents cette année… Venez les rencontrer.

René Gachet, l’un des présidents fondateurs avec Jean-Jacques Lerrant, nous a quitté cette année. Il était très attaché à l’édition des œuvres lauréates. Ce salon lui est dédié.

salon-du-livre

10 h Débat : Nécessité de l’écriture avec les auteurs lauréats et Carole Fréchette lauréate 2001

11 h Débat : Nécessité de l’édition avec les éditeurs présents : Pierre Banos, Emile Lansman, François Berreur, Dominique Dolmieu…

15 h 30 “Papa est dans l’Atlantide” de Javier Malpica (Mexique) – Traduction de Françoise Thanas

Editions Théâtrales Jeunesse (Février 2017)

Mise en espace Sylvie Mongin-Algan – Trois-huit Compagnie, avec : Léo Bianchi et Clément Lefebvre, en partenariat avec le Geiq Théâtre.

Pour émigrer aux USA, à Atlanta, l’Atlantide, donc, un père laisse ses deux jeunes fils à sa mère, redoutable grand-mère qui frappe à grands coups de Bible… Quand leur univers devient trop hostile, ils décident de retrouver leur père dans le «paradis» américain. Eux qui n’ont rien partent sans rien, sans prévoir qu’il y a un désert à traverser…
C’est une tragédie impressionnante par son dépouillement. Ne restent que les paroles des enfants devenus symboles du drame des migrations.

Prix Domaine étranger : Javier MALPICA (né à Mexico en 1965) Physicien de formation,
sort diplômé de l’École des Écrivains de la Société des auteurs du Mexique.

  • De 2007 à 2010, il reçoit le soutien du Sistema Nacional de Créadores.
  • Il est auteur de nombreuses pièces de théâtre (certaines coécrites avec son frère Antonio). La plupart ont été mises en scène au Mexique, et aux États-Unis. Entre autres : Canon (Prix des Jeunes Créateurs), Retorno a la Medianoche (Finaliste du Prix Jeune Théâtre), El último viaje (2e Prix, Théâtre pour la jeunesse), Todas las voces (Prix Manuel Herrera), El fin de la historia (Prix Nouveau Théâtre), Papá está en la Atlántida (Prix Victor Hugo Rascón et Prix Global Age Project), Crisis-Modelo para Armar, La Última Bala et IRA (Suave Lluvia para Heraldos Negros.
  • Il est également auteur de contes pour enfants dont bon nombre, lauréats de Prix mexicains, ont été publiés.

Prix de la traduction : Françoise THANAS pour Papa est dans l’Atlantide de Javier Malpica.

  • Diplômée en Lettres, Espagnol, Études théâtrales, elle a animé des séminaires de traduction théâtrale en France et en Amérique Latine, dirigé la rédaction de deux ouvrages (Argentine, écritures dramatiques d’aujourd’hui et Uruguay, écritures dramatiques d’aujourd’hui).
  • Elle a réalisé des surtitrages ainsi que le sous-titrage de nombreux documentaires argentins et uruguayens.
  • Elle a traduit L’impunité des bourreaux (L’affaire Juan Gelman) de Carlos Liscano, Astor de Diana Piazzolla, des poèmes… et de nombreuses pièces d’auteurs espagnols, chiliens, argentins, uruguayens, vénézuéliens, mexicains …
  • Ses traductions ont été publiées et beaucoup ont été portées à la scène, en France et dans les pays francophones

Un très grand merci au Secrétariat des relations extérieures du Mexique, à l’Agence Mexicaine des Relations Internationales et aux Etats du Mexique qui nous permettent de recevoir Javia Malpica

sre-amexcid-color-ok

informations-pratiques

Les Lieux :

  • Médiathèque de Vaise (04 72 85 66 20)
    Place Valmy – 69009 Lyon
    auteursdetheatre@neuf.fr
  • Ensatt (Studio Jean Jacques Lerrant)
    (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre)
    4 rue Soeur Bouvier – 69005 Lyon

Entrées gratuites dans le limite des places disponibles.

A noter :

LUNDI EN COULISSE

  • Le lundi en coulisse du 21 novembre au TNG sera consacré aux textes remarqués par le jury des Journées de Lyon. Réservé aux professionnels. Contacts : Gislaine Drahy, Théâtre Narration. Inscription : narration@wanadoo.fr

FESTIVAL NATIONAL DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEUR DE CHÂTILLON SUR CHALARONNE

  • Du 24 au 28 mai 2017, des lectures d’autres textes remarqués seront proposées pendant ce festival